Attention ! Vous avez un problème de connexion à internet !!!
Inscriptions et présentations
Archives des présentations
2024
Capriccio Espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Pour terminer l'année sur une note festive et musicale, le dernier "Midis by GIANT" 2024 vous propose un concert d'exception.
L'Orchestre du Polygone Scientifique de Grenoble interprétera pour l'occasion le célèbre Capriccio Espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908).
Cette œuvre, réputée pour ses couleurs orchestrales éclatantes et ses rythmes envoûtants inspirés de la musique espagnole, promet de captiver le public.
Ce rendez-vous musical offrira un moment de convivialité et d'émotion à tous les participants à l'approche des fêtes de fin d'année.
Ce concert se déroulera uniquement en présentiel, il n’y aura pas de replay disponible
. Pensez à vous inscrire pour ne rien manquer !
Date :
Vendredi 13 décembre 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
Le management de l’énergie au sein du CEA de Grenoble
La recherche d’économies d’énergie est au cœur des préoccupations des entreprises et organismes mais aussi des citoyens. Œuvrer pour la performance énergétique est un enjeu majeur inscrit dans la stratégie globale du CEA, l’optimisation et la gestion énergétique de nos bâtiments et infrastructures en constituent un des principaux leviers.
Après une courte présentation du CEA et du centre de Grenoble, nous axerons notre intervention sur la question suivante : comment le centre CEA de Grenoble s’est-il organisé pour mettre en place son Système de Management de l’Energie (SMEn), qui lui a permis d’obtenir la certification ISO 50001 en août 2023, et quels sont les premiers résultats obtenus ?
Une conférence Midis by GIANT présentée par Pierre Caplier, Directeur adjoint du centre CEA de Grenoble.
Cette conférence se déroulera uniquement en présentiel, il n’y aura pas de replay disponible.
Pensez à vous inscrire pour ne rien manquer !
Date :
Vendredi 06 décembre 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
Batteries françaises : former pour une réindustrialisation verte
L’industrie de la batterie est en plein essor en France. Ce sont aujourd’hui des constructeurs automobiles qui prennent le virage de l’électrique, 4 gigafactories qui s’implantent et un écosystème qui grandit tout autour. Pour parvenir à la production de 2 millions de véhicules électriques en France en 2030, ces industries vont devoir former plus de 40 000 personnes par an. Installer cette industrie en France n’est pas seulement un enjeu de souveraineté, elle est aussi le moyen de produire de la façon la plus décarbonée possible. Tour d’horizon des enjeux et des opportunités !
Une conférence présentée par Emilie Rondet, coordinatrice de l'Ecole de la Batterie, et Louis Roche, ingénieur développement durable.
Date :
Vendredi 08 novembre 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://youtu.be/bgX4wemBldE
La mission TREC et l’exploration du plancton marin
Découvrez le monde fascinant du plancton avec Johan Decelle et la mission « Traversing European Coastlines » (TREC).
Avec TREC, l’expédition scientifique menée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), embarquez pour un voyage à travers les côtes européennes afin d’explorer la biodiversité et son adaptabilité. En combinant l’expertise et l’infrastructure de l’EMBL et de multiples partenaires en Europe tels que le CNRS, TREC vise à initier une nouvelle ère d’exploration des écosystèmes côtiers. L’objectif : observer, modéliser et comprendre les effets des environnements changeants sur les organismes et les communautés, aux niveaux cellulaire et moléculaire.
Parmi les organismes étudiés, le plancton, qui représente une grande diversité de microorganismes vivant dans les océans. Nous partirons à la découverte de ce plancton, de son mode de vie, ses morphologies avec une présentation des nouvelles technologies pour l’étudier au plus près et comprendre comment il réagit à son environnement.
Orateur :
La conférence sera présentée par Johan Decelle, biologiste marin au laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (LPCV, UMR CEA/CNRS/UGA).
Date :
Vendredi 11 octobre 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://youtu.be/m1gegUM_ibE
Immunothérapie sur mesure pour le traitement du cancer et des infections
Une conférence présentée par Angela Martin-Serrano Ortiz, Chercheuse postdoctorale au département de Chimie Moléculaire (équipe I2BM) à l’Université Grenoble-Alpes.
Résumé :
Le cancer et les infections sont des problèmes de santé publique majeurs qui touchent le monde entier. Et si on était capable de développer une thérapie sur mesure pouvant être adaptée au traitement du cancer et des infections ? C'est possible grâce à la chimie synthétique. Mes travaux de recherche portent sur le développement des molécules de recrutement d'anticorps comme un nouveau type d’immunothérapie pour lutter contre ces maladies qui provoquent de nombreux décès et compromettent la qualité de vie de nombreuses personnes.
Oratrice :
Angela Martin-Serrano Ortiz est titulaire d'un doctorat en chimie et travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale au Département de Chimie Moléculaire de l'Université Grenoble-Alpes. Elle a dix ans d'expérience internationale (Espagne, Suède et France) dans la recherche biomédicale. Au cours de sa carrière, elle a participé à 14 projets de recherche locaux, nationaux et européens, est co-autrice de 20 publications scientifiques, 36 communications à conférences et 1 brevet international. Elle a donné 100 heures de cours à l'université, a supervisé 3 étudiants en licence et en master ainsi que deux techniciens. Elle a également participé en tant qu'examinatrice externe et membre du jury à 5 thèses de doctorat. Elle a reçu 6 prix lors de conférences et a obtenu deux contrats postdoctoraux compétitifs Espagnols du Ministère de la Science et de l'Innovation et de l'Instituto de Salud Carlos III (équivalent de l'INSERM). En 2021, elle a reçu le Sceau d'Excellence de la Commission Européenne pour son projet SWIPA. Elle a levé 71 000 euros pour réaliser 2 nouveaux projets de recherche (financement de Vaincre la Mucoviscidose et de GlycoAlps) et plus de 3 500 euros pour diverses activités de diffusion scientifique. Engagée dans la vulgarisation scientifique et la valorisation et le transfert des résultats de la recherche, elle a reçu en 2021 un Prix spécial pour la manière la plus originale de diffuser la science à la société, décerné par l'Université d'Alcala en Espagne, et en 2024 le Prix du concours de résumés graphiques organisé par le Labex ARCANE. De même, en 2022, elle a été l'une des lauréates du 14e Challenge Out of Labs organisé par la SATT Linksium pour la valorisation de résultats du projet THERA-LEGO.
Date :
Vendredi 05 juillet 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://www.youtube.com/watch?v=leb-qX20QKM
L'option nucléaire pour le traitement des cancers
Une conférence présentée par Ulli Koester, Responsable d’instrument LOHENGRIN et production des radioisotopes à l’ILL.
Résumé :
Récemment le traitement de différents cancers métastasés par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) a fait des énormes progrès. L’ILL contribue à la filière radiopharmaceutique mondiale en produisant des radio-isotopes dans son réacteur à haut flux.
Date :
Vendredi 07 juin 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://youtu.be/bUcjLQcmMPM?si=ef6Dks0Y4eW5OcFt
Comment faire rimer « innovation frugale » avec « médecine tropicale » ?
Une conférence présentée par Pierre Marcoux, physicochimiste au CEA-Leti (DTBS – Département micro-Technologies pour la Biologie et la Santé).
Résumé :
En matière de maladies infectieuses, les outils de diagnostic utilisés dans les régions à faibles ressources doivent être simples, abordables et faciles à entretenir, contrairement aux machines coûteuses utilisées dans les pays à revenus élevés. Nous verrons sur un exemple, le diagnostic des infections sanguines en Afrique de l’Ouest, comment l’innovation frugale peut apporter des alternatives bas coût à l’instrumentation occidentale trop coûteuse pour être déployée en-dehors de quelques rares centres urbains.
Orateur :
Pierre Marcoux, diplômé de l’ESPCI, a effectué sa thèse à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes) sur la fonctionnalisation covalente des nanotubes de carbone. Après plusieurs expériences post-doctorales dans la chimie des nanomatériaux, à Lausanne et Grenoble, il a été embauché au CEA en 2004 dans l’équipe commune Leti-bioMérieux. Il est titulaire de l’HDR depuis 2017. Ses centres d’intérêt gravitent autour des propriétés physicochimiques des bactéries et de leur exploitation pour élaborer de nouveaux tests de diagnostic des maladies infectieuses bactériennes. Depuis 2016, il travaille également sur la mise au point d’une instrumentation spécifique à la phagothérapie.
Date :
Vendredi 24 mai 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://youtu.be/0Hz3Wzcazd0?si=neQtPG_as0Zi_RUE
Genèse et applications d’impulsions attoseconde
Une conférence présentée par Pierre Agostini, prix Nobel de physique 2023.
Résumé :
Les principes de la génération et la mesure de trains d’impulsions attoseconde à partir d’harmoniques élevés sont passés en revue, suivis de quelques applications en physique atomique : retard à la photo ionisation, physique de recollision, migration de charge suivant l’extraction d’un électron d’une molécule.
Pierre Agostini est un physicien français pionnier de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (le milliardième de milliardième de seconde), actuellement Professeur émérite à l’Université d’état de l’Ohio. Le Prix Nobel de physique 2023 lui a été décerné le 3 octobre 2023, pour ses travaux effectués pendant sa carrière au CEA-Saclay. Il partage ce prix avec sa collègue, Anne L’Huillier, qui travaillait dans le même laboratoire du CEA, et Ferenc Krausz de l'Institut Max-Planck d'optique quantique, à Munich.
Par ses études pionnières de l’ionisation atomique en champ laser intense, Pierre Agostini a forgé les outils de la métrologie attoseconde, qui allaient permettre de mesurer les flashs de lumière les plus brefs jamais produits, ouvrant la voie à leur utilisation pour sonder les mouvements électroniques dans la matière.
Une conférence organisée par le Campus d’Innovation GIANT et la Société Française de Physique.
Date :
Vendredi 17 mai 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://youtu.be/EHnv26YkPP0
D’incroyables réseaux dans le cerveau
Une conférence présentée par Sophie ACHARD, Directrice de recherche CNRS (laboratoire Jean Kuntzmann), médaille d’argent CNRS 2023
Résumé
La compréhension du fonctionnement du cerveau est toujours en fort développement. Il est maintenant possible d’enregistrer son fonctionnement de manière non invasive pour des personnes saines et des patients. Le cerveau peut-être modélisé sous la forme d’un réseau ou graphe avec pour nœud les régions cérébrales et pour arêtes les connexions cérébrales anatomiques ou fonctionnelles. Je présenterai dans cet exposé comment l’analyse des réseaux cérébraux permet de comprendre la récupération après un coma.
Sophie ACHARD, statisticienne de formation, est chercheur au CNRS en statistiques appliquées dans l’équipe STATIFY au LJK. Lors d’un post-doc à Cambridge (UK) dans un laboratoire de neurosciences, elle a découvert le domaine passionnant de la modélisation du cerveau par un réseau de connexions. Ses recherches se situent à l'interface entre traitement du signal, statistique et neuroscience. Elle développe à la fois des outils très haut niveau en statistiques (corrélation multi échelles par ondelettes) et traitement du signal (détection de ruptures dans des séries multivariées) avec des applications en neurosciences sur les réseaux de connectivité cérébrale. En particulier, ses derniers travaux portent sur la reproductibilité des estimations de graphes dans un contexte clinique compliqué avec des patients en état de conscience altérée.
Crédit photo : © CNRS_DRAlpes_P.Carrel
Date :
Vendredi 29 mars 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
Télécharger la présentation
https://www.youtube.com/watch?v=a14LP-n0flQ&t=145s
Le magnétisme au bout des doigts
Lycéennes et lycéens en terminale à la cité scolaire internationale à l’entrée de la presqu’ile scientifique, Sinan, Neil, Elodie, Noor, Himanshu et Rafael sont passionnés de sciences. Après beaucoup de persévérance consacrées à ce projet depuis les vacances de la Toussaint 2023, un aperçu pour eux de la recherche, de l’ingénierie, du travail collectif et du partage des connaissances pour ces apprentis scientifiques à la découverte de phénomènes fascinants.
Résumé
: Savez-vous pourquoi un aimant colle sur le frigo ? Comment visualiser les structures du champ magnétique ? Une équipe de 6 lycéennes et lycéens passionnés de sciences à la Cité Scolaire Internationale Europole de Grenoble se sont posés ces questions et ont fabriqué un microscope à force magnétique (MFM pour les spécialistes) « low tech » pour visualiser les champs magnétiques avec du matériel de récupération. Vendredi 8 mars à 12H30, venez découvrir leur projet, né grâce au soutien de l’écosystème de la « presqu’île du magnétisme » (CIME-Nanotech, CNRS-Louis Néel et Phelma-INP), partagé avec les CM2 des écoles de Fontaine (dispositif Partager la Science) et qui a remporté le 2e prix national des Olympiades de physique en février 2024.
Date :
Vendredi 08 mars 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
https://www.youtube.com/watch?v=zeIO3K6CHMs
Quelle formation en microélectronique pour répondre aux enjeux de demain ?
Conférence Midis by GIANT présentée par Olivier BONNAUD, Professeur émérite de l’Université de Rennes, Directeur général de la Coordination nationale pour la formation en microélectronique et nanotechnologies (GIP-CNFM)
Résumé
Le développement du numérique a été fulgurant depuis les années 2000, entraînant une croissance exponentielle de la quantité de données transférées et traitées. Or, tous les équipements numériques sont basés sur des composants, circuits et systèmes microélectroniques. Ceux-ci consomment de l’énergie électrique qui croit exponentiellement, conduisant à une impasse sociétale. Le défi actuel est de réduire leur consommation d’un facteur 10 au minimum. De nombreuses solutions issues d'activités de recherche sont recensées. Leur mise en œuvre nécessite de nouvelles compétences sur des thématiques prioritaires de la microélectronique répondant aux besoins des entreprises qui font face à une pénurie de recrutement. Une stratégie d'acquisition de ces compétences est menée par le réseau national français GIP-CNFM de formation à la microélectronique qui pilote l’apprentissage du savoir-faire et l’innovation afin de relever les défis sociétaux, énergie et technologies durables.
Biographie de l’orateur
Olivier Bonnaud, normalien de l’ENS Paris-Saclay, docteur en microélectronique puis docteur d’état es-sciences, est professeur depuis 1984 à l'université de Rennes et à Supelec. Créateur du Laboratoire de Microélectronique qu'il a dirigé jusqu'en 2010, il a encadré 43 thèses, été au jury de 300 thèses ou HdR, et a publié plus de 500 articles et 7 livres. Fondateur en 1985 du centre commun de microélectronique de l’Ouest (CCMO), il le dirige jusqu'en 2010, date à laquelle il est nommé Directeur Général du Groupement GIP-CNFM, réseau de 12 centres interuniversitaires dont le CIME Nanotech est le vaisseau amiral. Créateur de masters, directeur d’écoles doctorales, Président d’associations scientifiques et du Conseil National des Universités, expert pour des agences d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, il devient professeur émérite en 2013. Depuis 2019, il est fortement impliqué dans le comité stratégique de la filière électronique française et coordonne actuellement le projet AMI-CMA INFORISM sur 5 ans dans le cadre du plan France 2030.
Date :
Vendredi 09 février 2024
Lieu :
Amphi MINATEC
Télécharger la présentation
https://youtu.be/etL_Nfz9sCA?si=Lgge03IZTWyzm_x3
Dénucléarisation du centre CEA de Grenoble
Oratrice : Annick GINET – Ancien chef de projets de démantèlement - Référent Génie Civil et déclassement
Résumé :
Le centre CEA de Grenoble, créé en 1956, s’est développé à partir des recherches menées dans le domaine du nucléaire. Au début de années 2000 le programme électronucléaire français est mature. Le CEA réduit donc son parc de grands instruments expérimentaux et décide de dénucléariser son centre de Grenoble. Le projet PASSAGE est créé pour conduire les opérations de démantèlement des 6 Installations Nucléaires de Base (INB) du centre. En avril 2023, avec le déclassement des 2 dernières installations, l’objectif du projet PASSAGE est atteint: le CEA a dénucléarisé le centre de Grenoble démontrant la faisabilité du bouclage du cycle de vie des INB à l’échelle d’un site. L’intervention retrace les grandes étapes de ce projet.
Date :
Vendredi 12 janvier 2024
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
2023
"MAZEPPA" interprété par l'Orchestre du Polygone scientifique
Dernier Midi Minatec by GIANT de l’année 2023 en musique ! Venez écouter l’Orchestre du Polygone scientifique !
Poème symphonique composé en 1851 par le compositeur hongrois Franz Liszt, « Mazeppa » trouve sa source d’inspiration dans le poème de Victor Hugo : Ivan Mazeppa, hetman des cosaques d’Ukraine, ayant noué une liaison avec l’épouse de son employeur, un gentilhomme polonais, et ayant été surpris en flagrant délit d’adultère, est attaché, enduit de goudron, sur le dos d’un cheval sauvage qui l’emporte au loin dans les steppes ukrainiennes. La musique de Liszt dépeint cette chevauchée… et son dénouement.
Date :
Vendredi 15 décembre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
Guerre ou Paix économique – Quel choix face aux crises à répétition ?
Orateur : Dominique Steiler, Professeur à Grenoble Ecole de Management, titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de Paix économique
Résumé :
Quand on parle de ce qui nous concerne en notre qualité d’être humain, de personne, de citoyen, nous sommes tous experts – ou tout du moins experts de nos propres expériences. Ce qu’il nous manque cependant souvent c’est le temps de questionner les fondements de cette expérience, de ses représentations, projections.
« Qui veut la paix, prépare …. » disait l’autre !
OK, mais d’où vient donc cette idée saugrenue que la paix n’est qu’un espace entre deux guerres et que nous sommes « comme ça, nous n’y pouvons rien ! » Quel fabuleux moyen de nous rendre inertes.
Bien sûr en ce qui nous concerne ici, c’est la guerre économique. Si celle-ci semble moins « grave » au premier abord, elle présente des aspects bien plus insidieux. En effet, à tout combattant qui est engagé dans un conflit réel, se construit, au loin, même de manière indéfinie, l’espoir d’une paix probable à laquelle il contribue. Même dans l’absurde il trouve non seulement une porte de sortie, mais aussi une forme de sens.
Dans la guerre économique, rien de tel. Tous les messages, toutes les représentations, toutes les croyances ne vont que dans un sens : l’amplification d’une vie qu’il faudrait accepter tel quel, avec ses stress, ses burnouts, ses conflits, ses suicides, ses déplacements de population ou une mondialisation accélérée de laquelle nous ne pourrions sortir qu’en possédant plus. La paix économique refuse cette idée que nous pouvons faire progresser une société sur le leurre d'un trésor accessible (plus tard) dans l’égoïsme.
Elle propose alors un contrepoint, non pas une opposition, mais un pas de côté, une variation d’harmonie qui questionne les grands modèles, défait le désespoir, mais surtout nous remet en marche. Que les questions de la paix et du bonheur n’appartiennent plus uniquement aux puissants qui les font et défont à leur volonté.
Il ne s’agit pas de créer un espoir (une aliénation), l’illusion un meilleur possible dans un autre temps ou un autre lieu, grâce à un quelconque nouveau modèle. Il s’agit de remettre en marche une espérance, une foi dans notre capacité d’action journalière non pas pour notre seul intérêt pour le bien collectif. Non plus comme un individu, mais comme un « être-en-groupe ».
Il ne s’agit pas de croire que quand plus rien n’ira mal tout ira bien ni de penser qu’être libre veut dire être heureux !
Il ne s’agit pas de croire en un but à atteindre, mais en un chemin à parcourir, toujours. Non pas que ce soit bien ou mal, mais simplement parce que la vie oscille en permanence entre ce qui concorde et ce qui discorde et que ce n’est ni bien ni mal… « c’est » et il nous faut faire un choix, nous engager !
Le but de cette causerie est de partager sur ce sujet, de l’éclairer, de soulever des questions, de voir si des réponses existent… ou pas !
Date :
Vendredi 24 novembre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/1nkDfDqftcU
Mimer les virus pour mieux les combattre
Orateur : Pascal Fender, directeur de recherche de 1ère classe au CNRS (DR1-CNRS) et chef d’équipe à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble. Il est également expert auprès de LyonBioPole.
Résumé :
Certains virus comme les adénovirus humains à tropisme respiratoire peuvent produire au cours de l’infection des particules ressemblant aux virus mais n’étant pas infectieuses. Peut-on utiliser ces particules pseudo-virales pour lutter contre des virus émergents ? Nous verrons comment avec un système de glue moléculaire nous pouvons mimer la surface de virus pathogènes comme le SARS-CoV-2 et entrainer notre système immunitaire à prévenir les infections.
Date :
Vendredi 17 novembre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
Promoting institutionally misaligned innovations: the case of open-label placebos
Orateur : Charles-Clemens Rüling, Senior Professor, Co-ordinator of the Chair for Public Trust in Health, Grenoble Ecole de Management
Résumé :
The adoption of new technologies often faces a significant challenge: the reluctance of experts to embrace innovations even when they are known to be technically efficient. An interesting approach to understanding this issue revolves around evaluating the legitimacy of innovations within established social norms. We explore this perspective using the example of open-label placebo adoption. Open-label placebos entail the use of inert substances, openly disclosed, to trigger a placebo effect. By examining physicians' perceptions of open-label placebos in chronic pain treatment, we develop practical insights for promoting institutionally misaligned innovations among experts.
Date :
Vendredi 20 octobre 2023
Lieu :
PALLADIUM 2 - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/f3mYwUwjhKE
Smart Ski Expérience, une innovation pour connaître vos skis sur le bout des spatules !
Orateurs :
Xavier ROUSSIN BOUCHARD , directeur Innovation du Groupe Rossignol
Gaël PARENT, Chef de projet Innovation YSPOT CEA Grenoble
Résumé :
Quel est votre niveau de ski ? Comment l’améliorer ? Quel est l’état de vos skis ?
C’est à ce genre de questions que se propose de répondre l’innovation « smart skis ». Gaël PARENT, Chef de projet Innovation au CEA et Xavier ROUSSIN BOUCHARD, directeur Innovation du Groupe Rossignol vous expliqueront le principe de cette technologie de pointe mais pourtant minimaliste, sans pile ni batterie. Ils en présenteront aussi les multiples intérêts que ce soit pour le grand public, les compétiteurs ou encore les loueurs de skis.
Ce sera un Midi MINATEC by GIANT spécial Fête de la Science. Venez à cette occasion découvrir le village du Parvis des Science à Maison MINATEC.
Ce qui vous attend ? Près de 35 stands, des ateliers et des animations mêlant découverte, réflexion ou jeu, pour observer, échanger, éveiller sa curiosité et enrichir ses connaissances
Date :
Vendredi 13 octobre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/dsuDLB3Ncso
Chips & tricks for diagnostics
Orateur : Emmanuel DELAMARCHE, PhD & Senior Manager, Fluidics au sein de la société Spiden
Résumé :
Point-of-care diagnostics represent a great opportunity for improving healthcare and public health. But devising portable and simple-to-use diagnostic platforms typically comes at the cost of lower analytical performances. Emmanuel Delamarche will present simple, but elegant, concepts that may bring point-of-care diagnostics to the next level by encoding flow at the microscale and realizing biochemical reactions involving nanoliter volumes and parallel reactions in just a few square millimeters.
NB : le support de présentation sera en anglais et la conférence sera en français.
Date :
Vendredi 06 octobre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
Click & Collect à haute résolution pour percer les secrets de la paroi bactérienne
Oratrice : Cécile MORLOT, Directrice de recherche CNRS, cheffe de groupe à l'Institut de Biologie Structurale
Résumé :
Certaines bactéries ressemblent à des bâtonnets, d’autres peuvent avoir une forme d’œuf, d’étoile ou de spirale. Comment ces cellules parviennent-elles à se multiplier tout en conservant leur morphologie, génération après génération ? Les chercheurs de l’Institut de Biologie Structurale, en collaboration avec le Département de la Pharmacochimie Moléculaire (DPM) à Grenoble et le Laboratoire de microbiologie moléculaire et de biochimie structurale à Lyon (MMSB) ont combiné des méthodes de chimie click, de microscopie de fluorescence super-résolue et de modélisation in silico pour étudier la paroi cellulaire, responsable de la forme des bactéries. Grâce aux informations qu’elles fournissent à l’échelle du nanomètre, ces approches lèvent le voile sur des mécanismes moléculaires au cœur de la division bactérienne.
Date :
Vendredi 29 septembre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/VLduzNM0RFs
Eco-créativité : comment conjuguer attractivité économique et performance environnementale ?
Oratrice : David Gotteland, Professeur de Marketing à Grenoble de Management.
Doctorat Sciences de Gestion, HDR, est professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management. Ses travaux de recherche portent sur l'innovation. Il est co-auteur de 3 ouvrages relatifs à ces thèmes, dont Making Innovation Last - 2 volumes (Palgrave MacMillan). Ses recherches ont été publiées dans International Journal of Research in Marketing, Industrial Marketing Management, Journal of Business Research, ou Marketing Letters. Au sein de TIM Live Academy, il co-développe des outils d’innovation durable sur la base de la recherche académique et des interactions avec les utilisateurs.
Résumé :
Se retrouver dans une session de créativité pour générer des idées de produits ou de services est (assez) courant. En revanche, s’il s’agit d’éco-créativité, pensez-vous que les méthodes traditionnelles sont appropriées ? Etes-vous confiants quant à votre capacité à produire de nombreuses idées originales, valides et durables ? La recherche en sciences sociales montre que l’exercice est bien plus difficile. Comment peut-on générer des idées de produits nouveaux qui allient attractivité et responsabilité environnementale ? Je vous propose de découvrir une méthode de créativité systématique, issue de la recherche académique, et structurée en 4 étapes : décomposition de l'offre existante, priorisation des actions créatives, recomposition de l'offre existante, et pré-sélection des idées.
Date :
Vendredi 15 septembre 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
Des biomatériaux actifs pour réparer les os
Oratrice : Catherine Picart, Directrice de Recherche au CEA, Institut IRIG, Département santé,Unité de Recherche 1292 Bisoanté.
Résumé :
Après avoir introduit le contexte de la réparation osseuse, Catherine Picart présentera les développements réalisés pour mettre au point un nouveau type de “greffe osseuse synthétique”. Cette greffe, constituée d’un biomatériau fait par impression 3D, délivre localement des protéines bioactives qui vont enclencher la formation d’un nouvel os. L’équipe, qui travaille également sur la compréhension du mécanisme d’action de ces protéines sur les cellules souches, a récemment développé un procédé automatisé de fabrication des biomatériaux qui permet d’obtenir beaucoup de données en parallèle et de mieux comprendre leurs rôles multiples.
Date :
Vendredi 07 juillet 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/JtKpDyFzKk4
Comment répondre aux besoins en emplois et compétences dans les filières scientifiques et technologiques ? Regard et actions avec l’Education Nationale
Orateur : Guy Chateigner, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional
Sciences et Techniques Industrielles & Technologie
Résumé :
Après avoir rappelé l’enjeu de disposer des compétences scientifiques, technologiques et d’ingénieries dont le pays a besoin, notamment dans le cadre de France 2030, la diversité des parcours de formation et des repères sur les effectifs seront donnés. Pour répondre aux besoins en compétences, des freins et actions seront identifiés et présentés à travers d’exemples : programmes partenariaux, école de la batterie, microélectronique, …
A l’issu de cette intervention, vous pourrez découvrir et voter pour le travail de collégiens dans le cadre de l’évènement « Affiche ta Science », une des actions menées pour favoriser l’orientation dans les métiers scientifiques
Date :
Vendredi 02 juin 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/m5QJM625bc4
Atomic Force Microscopy for electrical characterization
Orateur : Lukasz Borowik, HDR, Expert de Direction, CEA-Leti
Cette conférence se tiendra entièrement en anglais
Résumé :
The Atomic Force Microscopy is a method where various parameters can be measured locally with nanometric resolution. Especially, electrical investigation is possible when using some atomic force microscopy specific modes. During this presentation I will go through different examples of atomic force microscopy electrical characterization applied on materials (e.g. silicon, gallium nitride, two dimensional GaSe) and devices (e.g. photodetectors, transistors, LEDs).
Date :
Vendredi 26 mai 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/O8ZvU0vZsYE
La réponse cellulaire aux dommages de l’ADN – un processus complexe contribuant à la fois à la maintenance des génomes et au développement de radio- et chimio-résistance
Oratrice : Joanna TIMMINS, DR2 CNRS, Responsable de l’Équipe GenOM (Genome Organisation and Maintenance) au sein du groupe I2SR (Integrated Imaging of Stress Response) à l’Institut de Biologie Structurale
Résumé :
Tous les organismes vivants possèdent des systèmes de réparation des dommages de l’ADN permettant de surveiller et maintenir l’intégrité de leurs génomes afin de transmettre leur patrimoine génétique à leurs progénitures. Nous verrons au cours de cette présentation que ces mêmes systèmes contribuent, par ailleurs, à la résistance de certaines cellules au rayonnement ionisant et aux chimiothérapies génotoxiques.
Date :
Vendredi 28 avril 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
Télécharger la présentation
https://youtu.be/Yi91CFBNLcQ
Bandes Dessinées de Science-Fiction et Energie, un siècle d’histoire
Orateur : Thierry PRIEM, Responsable Programme Stockage et Solutions de Flexibilité à la Direction des Programmes Energies du CEA
Résumé :
Depuis plus d’un siècle que la bande dessinée existe, la science-fiction a toujours été un sujet de prédilection propice à une grande liberté graphique de la part des auteurs. Cette conférence vise à illustrer comment différentes solutions énergétiques ont été conçues et illustrées, des plus réalistes aux plus fantaisistes, depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours. Différents thèmes seront ainsi abordés : l’énergie collective et individuelle, les machines plus ou moins infernales, les moyens de transport individuels ou collectifs, la conquête spatiale, le voyage dans le temps et dans des univers parallèles.
Date :
Vendredi 07 avril 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/PSkLHvL7gRU
La micro/nanoélectronique dans notre quotidien
Orateur :
GIANT vous propose une conférence en duo avec : Susana Bonnetier, Ingénieure, responsable du programme de ressourcement Carnot – CEA-Leti
et
Yannick Le Tiec, Docteur Ingénieur, responsable de projets et de partenariats Européens liés aux infrastructures de nanofabrication – CEA-Leti
Résumé :
Semiconducteurs / Nanoélectronique », deux mots qu’on entend régulièrement dans l’actualité en lien avec la pénurie et l’arrêt de lignes de fabrication ou d’automobiles par exemple.
Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les étapes de cette « nano-fabrication », pour quels objets et applications de notre quotidien ? Quel est le chemin vers une plus grande souveraineté, française et européenne ?
Date :
Vendredi 31 mars 2023
Lieu :
Amphi MINATEC
Télécharger la présentation
https://www.youtube.com/watch?v=0_NmWnIgFhw
Plateforme des Dispositifs Médicaux : un accélérateur de la maturation des technologies de santé
Orateur :
Alexandre DELALLEAU - Responsable de la Plateforme Dispositifs Médicaux (Maille Technologie pour la Santé du Futur) – DRT/LETI/DTBS
Résumé :
De la simple montre connectée de santé, aux technologies d’imagerie cérébrales les plus complexes, en passant par les dernières générations d’intelligences artificielles, le dispositif médical fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Si les innovations de rupture s’accélèrent dans le domaine, seules quelques technologies par an seulement sont de réels succès commerciaux. Entre technologie, usage et réglementaire, entre succès planétaires et échecs cuisants : bienvenus dans le monde fascinant des Dispositifs Médicaux.
Date :
Vendredi 17 mars 2023
Lieu :
Amphi MINATEC
Télécharger la présentation
https://youtu.be/7uMtdvrCEe0
A la recherche de la femme Entrepreneure dans les « quartiers », une recherche action
Oratrice : Séverine Le Loarne, Professeure Senior à Grenoble Ecole de Management (GEM), Titulaire de la Chaire « FERE » Femmes & Renouveau Economique
Résumé :
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, les Midis MINATEC by GIANT vous propose une conférence d’actualité.
Lorsque l’on pense entrepreneuriat à MINATEC, on pense logiquement à valorisation, à start up. On pense peut-être à docteur, sciences (dures), à garçons. Et lorsque l’on pense entrepreneuriat dans des lieux plus favorisés, qu’y découvre-t-on ?
Cette conférence vous propose un voyage dans des lieux très proches de nous et nous invite à découvrir un aspect peu mis en lumière : celui de l’entrepreneuriat des femmes dans les « quartiers ». Otez vos stéréotypes et bannissez les clichés, vous découvrirez les rêves, les ambitions de ces femmes et leurs pratiques entrepreneuriales.
Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les pratiques de recherche en sciences de gestion et, en particulier, de recherche action.
Date :
Vendredi 10 mars 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
télécharger la présentation
https://youtu.be/ywri557LST4
C’est quoi la « blockchain » ?
Oratrice : Christine Hennebert, Ingénieur chercheur, experte en sécurité des dispositifs embarqués – CEA-Leti
Résumé :
« Blockchain », un mot qu’on entend désormais presque couramment dans l’actualité, notamment lorsque le cours des « cryptos » s’effondre ou augmente de façon vertigineuse. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les mécanismes au cœur de cette technologie ? Quelle est sa maturité quant à la promesse de fournir la confiance par construction ?
Date :
Vendredi 03 mars 2023
Lieu :
Amphi MINATEC - 12h30
Télécharger la présentation
lien YouTube à mettre
Filmer les protéines en pleine action grâce aux sources de rayons X ultra-brillantes
Orateurs :
Martin WEIK, Directeur de Recherche CEA
Jacques-Philippe COLLETIER, Directeur de Recherche CNRS
Depuis plus de 30 ans, les chercheurs de l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble imagent à la résolution atomique les acteurs nanoscopiques du vivant, telles que les protéines et l'ADN. Pour cela, ils développent et appliquent une grande variété de méthodes biochimiques et biophysiques, notamment celles mises en œuvre dans les sources de rayons X ultra-brillantes comme l'ESRF ou les lasers à électrons libres. Comment de telles sources peuvent elles être employées pour littéralement filmer les protéines en action, fournissant ainsi des informations inédites sur leur fonctionnement et précieuses pour la recherche fondamentale et appliquée ?
Date :
Vendredi 09 décembre 2022
Lieu :
Amphi MINATEC
La présentation n'est pas disponible en téléchargement.
https://www.youtube.com/watch?v=sBqVHEquzfc
Pour toutes questions relatives à votre inscription, vous pouvez nous contacter par e-mail :
INSIGHT OUTSIDE
26 avenue Jean Kuntzmann - 38330 Montbonnot, France
Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
Fax : +33 4 38 38 18 19
Permanence téléphonique du
lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
midis-by-giant@inviteo.fr
http://www.insight-outside.fr
* prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann - 38330 Montbonnot, France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.
© 2005 - 2025
Insight Outside